e-510 : analyse ISO et filtre bruit

Ce test permet d'apprécier la dégradation de l'image engendrée par l'augmentation de la sensibilité ISO ou l'application d'un filtre bruit plus intense.


Dans certaines conditions (luminosité faible / besoin d'une vitesse d'obturation élevée), il est nécessaire d'augmenter la sensibilité ISO du capteur — de la même manière qu'on mettrait une pellicule plus sensible dans un appareil argentique. De la même manière que du grain apparaît lors de l'utilisation de pellicules plus sensibles, du bruit numérique est présent lorsqu'on augmente la sensibilité des capteurs. Observez la colonne de gauche de la matrice (NF off) et descendez vers les sensibilités ISO plus élevées (100, 200, 400...) afin de remarquer l'augmentation du bruit.

Pour masquer ce bruit, on peut appliquer un léger flou sur l'image ; au prix d'une perte de détails. Plusieurs intensités de "flou" (appelé réduction de bruit) peuvent être appliquées. Vous pouvez vous aider des images ci-dessous pour faire votre choix de combinaison ISO/filtre bruit, en fonction des conditions de prise de vue et du résultat souhaité !


Le niveau de détails est extrêmement élevé à une sensibilité ISO de 100 lorsque le filtre bruit est désactivé. La perte de qualité est négligeable jusqu'à une sensibilité ISO de 400, où du bruit commence à apparaître. Les images prises aux plus hautes sensibilités restent parfaitement exploitables sous certaines conditions.

Quelques remarques :
  • Les images ont été recadrées et sont affichées à 100% (1 pixel de l'image représente 1 pixel de votre écran)
  • La perte de qualité due à la recompression pour poster l'image sur ce site est négligeable
  • Il est bon de garder à l'esprit que les valeurs ISO 100 et 1600 corresondent dans la réalité à ISO 150 et 1400



.